dimanche 16 mars 2014

Tartelettes meringuées aux myrtilles

Bon, comme vous l'aurez compris, je suis une grande gourmande. j'aime autant le sucré que le salé, et c'est dans cet optique que j'ai décidé de me lancer dans la confection de tartelettes meringuées à la myrtilles. La recette se fera en 3 étapes.

Pour 8 tartelettes, il vous faudra :

250 gr de myrtilles lavées et égouttées. Si elles sont congelées, les sortir bien à l'avance pour éviter qu'elles rendent trop de jus dans la tartelette lors de la cuisson.

1er étape / La pâte sablée

140 gr de beurre
80 gr de sucre
1 œuf
200 gr de farine
50 gr de poudre d'amande
1 gousse de vanille 

Dans un plat, blanchir le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l’œuf et la vanille, mélanger. Ajouter la farine et la poudre d'amande et mélanger de nouveau. Former une boule, aplatir, filmer et placer 1 heure au frigo.
1h après, chauffer votre four a 180°. Pendant que ça chauffe, mettre la pâte dans vos moules à tartelette. Piquer le fond et enfourner 15 mn. Sortir et laisser refroidir.



2ème étape / Crème d'amande

100 gr de beurre
100 gr de sucre glace
100 gr poudre d'amande
1 c à c de maïzena
2 œufs

Dans un plat, mettre le beurre avec le sucre glace et la maïzena. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les œufs et mélanger. Ajouter enfin la poudre d'amande et mélanger puis enfin réserver au frais.

Lorsque les fonds de tartelettes sont froid, recouvrir de crème d'amande et enfin de myrtilles. enfourner 10mn dans un four chauffé à 180 °.

Avec la crème d'amande

Les myrtilles



3ème étape / La meringue

3 blancs d’œuf et 150 gr de sucre glace.

Battre les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajoutez le sucre glace petit à petit.

Quand vos tartelettes sont cuites, laisser refroidir avant d'y mettre votre meringue et enfourné 10 à 15 mn pour la dorer, mais si vous la voulez croustillante laisser 30 mn de plus dans le four éteint. Moi je n'est hélas pas attendu que mes tartelettes refroidissent suffisamment avant d'y mettre ma meringue et elle est retombée. Je ne referais plus cette erreur mais cela n'a pas empêché les tartelettes d'être très appréciées :-)



Bonne dégustation a tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...